Confie-toi en l’Éternel de tout ton cœur, Et ne t’appuie pas sur ta sagesse; Reconnais-le dans toutes tes voies, et il aplanira tes sentiers. Proverbes 3.5
Je n’ai aucune formation dans le domaine médical mais ces derniers mois, mon attention fut attirée par le système respiratoire et le fonctionnement du cœur humain. En m’informant par l’entremise de divers articles sur ces sujets, j’ai constaté que ce sont des domaines si complexes à comprendre que, si je voulais me lancer dans l’une de ces études, ce serait peine perdue puisque cela prendrait une éternité et de toute façon ce n’est pas un domaine qui m’intéresse pour faire carrière. De plus, je comprends que tout le monde ne peut étudier dans les sciences de la santé, qu’il faudrait être appelé à accomplir cette mission. Dès ma tendre jeunesse, j’ai abandonné cette idée. Toutefois, j’aimerais partager avec vous une petite histoire qui s’est produite lors d’un test en cardiologie.
Après mes deux doses de vaccination, j’ai contracté la Covid-19 et d’autres problèmes de santé ont véritablement commencé: troubles respiratoires, élévation du taux de glycémie, hausse de la tension artérielle, toux sèche qui surgit de temps à autre et des défis cardiaques. Donc, c’est tout un paquet. Pour ces derniers, j’ai dû consulter mon médecin de famille qui m’a envoyé effectuer plusieurs tests, entre autres un échocardiogramme et une échographie.
Lors de cet examen, le technologue m’a expliqué le déroulement de la procédure, puis commença le processus qui dura près de 45 minutes. Tout au long de l’administration du test, je devais suivre les consignes, à savoir tourner sur le côté gauche, inspirer, retenir la respiration, expirer, etc. En même temps, un moniteur lisait les informations transmises par les ondes qui venaient de mon cœur – Je pouvais entendre le son bizarre du cœur, les battements, voir les contractions de mon cœur, en particulier le ventricule gauche.
Après cet examen, j’ai réfléchi à l’importance de cet organe vital dans la vie de tout être humain. L’un des textes qui me vint à l’esprit se trouve dans Proverbes 3.5-6 qui dit ceci:
Confie-toi en l’Éternel de tout ton cœur, Et ne t’appuie pas sur ta sagesse; Reconnais-le dans toutes tes voies, et il aplanira tes sentiers.
Quelle en est la signification pour moi?
Essayons de comprendre la première partie du verset « Confie-toi », dont le verbe se trouve à la deuxième personne de l’impératif, pour celles qui sont familières avec ce temps de grammaire française. On sait qu’il exprime souvent un ordre, un souhait ou un conseil. Dans ce cas, je pense que le sage ne fait pas de souhaits, il s’agit de préférence d’un ordre. Un ordre qui doit être exécuté, qui est obligatoire, comme le cœur qui sait obligatoirement qu’il doit propulser le sang dans notre organisme sans demander à notre corps s’il souhaite s’alimenter en oxygène. En d’autres termes, en tant que femmes chrétiennes, nous n’avons pas d’autre choix que de nous confier en Dieu et ceci, de tout notre cœur.
Se confier en Dieu, c’est le fait de lui laisser les rênes de notre vie. Tout comme le cœur est essentiel à l’être humain car sans lui, c’est la mort, se confier en Dieu, c’est de savoir qu’il prendra soin de nous, de nos enfants, même lorsque l’avenir nous paraît incertain puisqu’Il nous a promis de nous donner un avenir et de l’espérance (Voir Jérémie 29.11). Se confier en Dieu, c’est lorsque nous allons chez le médecin et il nous dit qu’il nous faut une chirurgie en urgence et, sans avoir peur, on accepte en sachant que Dieu l’a placé pour soulager les maux infligés par l’ennemi à la race humaine. Se confier en Dieu c’est également croire en lui quand on se trouve face à des défis qui mettent en péril notre vie et celle de notre famille sans voir aucune porte de sortie et que l’on s’accroche aux promesses de Dieu. Se confier en Dieu de tout son coeur, c’est lorsque comme cette femme qui a été hospitalisée pendant près d’un an, les médecins ne lui avaient donné aucun espoir, elle s’est confiée en son Dieu sachant que c’est lui qui a le dernier mot. Et plus encore…
Les amies, nous vivons dans un monde où nous faisons face à des réalités comme la maladie, les guerres, le chômage, les catastrophes naturelles, la mort pour ne citer que cela. C’est la raison pour laquelle Jésus nous dit de nous confier en Lui de tout notre cœur et en ses promesses – de ne pas avoir peur afin de pouvoir subsister et de vivre une vie pleinement épanouie en attendant son retour glorieux.
À bientôt, j’ai hate de lire tes commentaires.
Gertrude