Réflexions bibliques

Un blog chrétien pour partager mes lectures de la Bible, mon expérience chrétienne et mes réflexions bibliques

Jésus lui-même se présente comme le bon et l’excellent berger.

Une caractéristique du bon berger 

Posted by:

|

On:

|

, , , ,

En vérité, en vérité, je vous le dis, je suis la porte des brebis. Jean 10.7

Jésus a une politique de porte ouverte, il nous écoute, il est là pour nous accueillir.

Dans la Bible, nous trouvons plusieurs passages faisant référence au terme « berger », par exemple, dans le Psaume 23, David nous dit que : “l’Éternel est mon berger, je ne manquerai de rien”. Un texte suffisamment intéressant qui décrit les attributs du bon berger en termes poétiques, ses responsabilités, ses préoccupations et les bienfaits d’avoir un berger. Cette image utilisée par David pour décrire Dieu, nous le retrouvons également dans le Nouveau Testament en particulier dans le livre de Jean où Jésus lui-même se présente comme le bon et l’excellent berger. 

Je me propose d’explorer avec toi Jean chapitre 10. 1-17 afin de découvrir exactement quelques caractéristiques du bon berger. 

Dans ce passage, Jésus utilise des images familières de son époque pour expliquer les relations devant exister entre lui et son peuple. Ce faisant ainsi, ses disciples pourraient se souvenir de ces enseignements grâce aux images coutumières et habituelles de la vie quotidienne. L’une des caractéristiques que nous allons voir c’est que le berger est la porte.

Le salut est atteignable


Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi.

Aux versets 1 à 3, Jean explique que pour pénétrer dans un enclos, il faut passer par la porte, sinon, celui qui utilise une autre voie pour y pénétrer est un voleur et un brigand. Nous comprenons que Jésus fait référence aux responsables du temple, ceux qui détenaient la loi de Dieu, ceux en fait qui sont des docteurs de la loi, qui n’acceptent pas sa divinité, veulent obtenir le salut par leurs propres moyens. À titre d’exemple, Jésus a guéri un homme aveugle de naissance, ce qui a suscité un véritable tollé parmi les pharisiens, qui alléguaient que les miracles accomplis par Jésus provenaient de Satan. Ils ne croyaient pas que Jésus était le Messie promis. (Jean 9.)

De plus, avec le système sacrificiel prescrit dans les écrits de Moïse, les docteurs de la loi pensaient que le salut est attribué par les œuvres de la loi. Jésus a voulu leur montrer que pour atteindre la bergerie, il faut passer uniquement par lui. C’est la raison pour laquelle, aux versets 2, 3, 7 et 9, il déclare qu’il est la porte.  va encore le confirmer dans Jean 14.6 : « Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi. » L’apôtre Pierre, l’un de ces disciples, va nous parler en détail de Jésus en précisant qu’il est l’agneau de Dieu qui s’est offert pour nos péchés sur la croix, qu’il a été maltraité, injurié, blessé, mis à mort pour nous donner la vie éternelle. ( 1 Pierre 2.21-25)

Le berger est la porte

Nous vivons dans des maisons construites de manière qu’il y ait au moins une porte d’entrée. Cette porte nous permet d’y entrer et sortir. Toutefois, lorsque nous nous rendons chez une amie, puisque ce n’est pas notre demeure, il faut qu’elle nous ouvre la porte. Un autre exemple, dans certains édifices logeant des bureaux, pour avoir accès, il faut passer absolument par la porte. Dans ce cas, nous appelons quelqu’un pour nous ouvrir la porte. La porte d’entrée est souvent solide, sécuritaire afin de nous protéger contre les intrus, les malveillants et les voleurs. Par analogie, Jésus est la porte, c’est lui qui nous garantit le salut, car ses bras sont toujours grands ouverts pour nous recevoir , ce qui veut dire lui-même en nous laissant entrer, il nous met en sécurité. Un proverbe chinois dit : “la porte la mieux fermée est celle qu’on peut laisser ouverte.” Une bonne image qu’on pourrait illustrer que Jésus a une politique de porte ouverte, il nous écoute, il est là pour nous accueillir.

Chère amie, toi qui ne sais pas à qui aller, parce que tu te dis que ta vie est désorganisée, tu as fait tellement de choses par le passé te laissant avec des souvenirs amers, de la culpabilité. Écoute-moi il n’est pas trop tard d’aller frapper à la porte du pardon, du salut qui est Jésus-Christ lui-même. Là tu trouveras tout ce dont tu as besoin pour t’aider à cheminer vers une vie remplie selon l’idéal divin. 

 “Celui qui entre par la porte est le berger des brebis.” Le Christ est à la fois la porte et le berger. C’est en passant à travers lui-même qu’il entre. Grâce à son sacrifice, il devient le berger des brebis. “Le portier lui ouvre, et les brebis entendent sa voix: il appelle par leur nom les brebis qui lui appartiennent et les mène dehors. Lorsqu’il a fait sortir toutes celles qui lui appartiennent, il marche devant elles; et les brebis le suivent, parce qu’elles connaissent sa voix.” Jésus-Christ de Ellen G White p476.3

Je t’invite à faire l’expérience avec celui qui est la porte de la bergerie dès maintenant, il te conduira en lieu sûr. 

À bientôt

Gertrude

Jésus est le berger par excellence

Je m’appelle Gertrude, chrétienne, mariée et mère de famille. Je suis enseignante  de (FLS) et j’aime écrire, lire, cuisiner et faire du crochet pour me détendre. 

Je suis une femme simple, ayant le désir de partager les reflexions bibliques découlées des lectures et des expériences personnelles. Depuis quatre ans, je lis  la Bible  accompagnée de la lecture d’ auteurs chrétiens. Ce qui me permet de faire des découvertes extraordinaires sur Jésus, sur ma relation personnelle avec lui et sur mes relations interpersonnelles. Ces réflexions bibliques m’aident à croître et  à cheminer dans ma vie spirituelle. 

Motivée par le désir de partager ma foi, avec les croyantes en quête de croissance spirituelle, j’aimerais partager mes écrits tirés de mes réflexions sur la Bible, la vie quotidienne et les expériences personnelles avec celles qui comme moi veulent grandir dans la foi