Un jour, j’ai lu un texte de dévotion matinale titré : Le pardon, l’œuvre de toute une vie. Dans cette méditation, l’auteur relate un fait survenu en 2006 dans une communauté Amish. Il s’agissait d’un homme armé qui a fait irruption dans une école et qui a tué six fillettes. Le tueur, en entendant la police arrivée, a décidé de mettre fin à ses jours. Histoire triste! Ce qui m’a frappé dans cette histoire, c’est la réaction des parents de ces fillettes. Après cet incident malheureux, ils ont reçu de l’aide monétaire collectée à travers le pays en question par des personnes qui voulaient sympathiser avec eux. Après avoir reçu cet argent, les parents des victimes ont envoyé une somme gigantesque de 4.3 millions à la femme du tueur. En réponse à cela, les parents du tueur les a invités au restaurant en signe de pardon et de réconciliation. Une histoire vraiment étonnante!

Après avoir lu cette partie du récit, je me suis posé différentes questions telles : Pourquoi les parents des victimes ont réagi de la sorte après avoir perdu leurs enfants? Si j’étais à leur place, que ferais-je dans une circonstance pareille? Serais-je prête à pardonner quelqu’un? Jusqu’où irait mon pardon? Combien de fois je devrais pardonner à quelqu’un qui me fait du tort ou à ma famille?
Tout à coup, une conversation entre Jésus et ses disciples m’a effleuré l’esprit lorsqu’il leur disait de pardonner jusqu’à soixante-dix fois sept fois (Matthieu 18.22). Je ne suis pas trop bonne en calcul, mais je peux faire cette multiplication. La réponse me donne 490. Est-ce sérieux ?D’après ce nombre, pardonner devrait être très important.
Si on se tient au résultat de la multiplication personne ne prendra le temps de compter le nombre de fois qu’il doit pardonner une offense à quelqu’un. Selon moi, Jésus proposa ce nombre en vue d’enseigner à ses disciples et à nous qu’il faut pardonner indéfiniment. Ce serait un exercice exigeant et pénible de compter à chaque fois après avoir été offensé. Nous sommes faites de chair et de sang, notre ego surgit de façon à ne pas laisser passer sous silence les mauvaises actions de quelqu’un à notre endroit. Subir des outrages n’a rien d’agréable, tout comme il n’est guère louable d’offenser les autres également.
Les bienfaits du pardon

Je crois que le pardon a beaucoup de bienfaits non seulement pour l’offensé mais également l’offenseur. C’est pourquoi Jésus nous dit de pardonner à autrui. Voici quelques avantages lorsque nous passons l’éponge sur un acte froissant et humiliant, cela nous permet de :
- nous libérer des ressentiments, de la culpabilité,
- nous procurer la paix intérieure,
- nous réconcilier avec les autres,
- nous conduire à de meilleures relations interpersonnelles,
- avoir une bonne santé mentale.
Il est essentiel que nous nous pardonnions réciproquement afin d’obéir au commandement divin et de recevoir son pardon.
- Un appel divin
- Un regard de compassion, de pitié, de bonté et d’amour
- Le pardon l’œuvre de toute une vie
- L’appel à se réjouir
- Une caractéristique du bon berger
Le pardon de Jésus

Que dire de Jésus? Est-ce qu’il a donné l’exemple? La réponse est simplement oui. Ce n’est pas nécessaire de discuter là-dessus, son sacrifice en est la preuve vivante. Souvent, je médite sur les souffrances et les maltraitances que les bourreaux infligeaient à Jésus. Et je me suis dit, comment un si grand Roi a-t-il pu accepter cela? Lui le créateur de toute chose, qui possède l’univers entier, a laissé trône, dignité, pouvoir et empire pour venir sur cette terre afin de mourir de la sorte. Qu’ai-je fait pour mériter cela? Rien, je suis un être fini, pécheresse et Christ est mort pour moi, pour le pardon de mes péchés afin d’avoir la vie éternelle. Agonisant sur la croix, juste avant d’expirer, il s’est écrié : « Père, pardonne-leur, car ils ne savent ce qu’ils font. Luc 23.34 . » En demandant à son Père de pardonner, il pensait également à ceux et celles qui vivraient dans les siècles à venir et qui refuseraient de se libérer des sentiments d’amertume contre autrui. Oui, Jésus pensait à toi et à moi qui sommes des incrédules invétérées.
Aujourd’hui encore, à chaque fois que nous faisons le mal, il nous pardonne sans compter le nombre de fois, car il ne se lasse pas de le faire. C’est la raison pour laquelle, il nous demande de le faire aussi.
En revenant à l’histoire du début, je ne sais pas si tu peux pardonner à quelqu’un comme l’ont fait les parents des victimes, mais réfléchis et demande à Jésus de te donner un cœur aimant qui pardonne.
À bientot!
Gertrude

Je m’appelle Gertrude, chrétienne, mariée et mère de famille. Je suis enseignante de français langue seconde(FLS) et j’aime écrire, lire, cuisiner et faire du crochet pour me détendre.
Je suis une femme simple, ayant le désir de partager les reflexions bibliques découlées des lectures et des expériences personnelles. Depuis quatre ans, je lis la Bible accompagnée de la lecture d’ auteurs chrétiens. Ce qui me permet de faire des découvertes extraordinaires sur Jésus, sur ma relation personnelle avec lui et sur mes relations interpersonnelles. Ces réflexions bibliques m’aident à croître et à cheminer dans ma vie spirituelle.
Motivée par le désir de partager ma foi, avec les croyantes en quête de croissance spirituelle, j’aimerais partager mes écrits tirés de mes réflexions sur la Bible, la vie quotidienne et les expériences personnelles avec celles qui comme moi veulent grandir dans la foi.