l essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n’y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Apocalypse 21.4
Il n’était pas un homme connu de notre assemblée chrétienne puisqu’il venait d’arriver au pays il y a peu de temps. Mais chaque semaine, il s’asseyait à la même place avec un membre de sa famille. Ce jour -la, c’était la dernière fois que j’allais le voir. Il était assis à côté de moi, à la fin du service, on s’est tendus la main pour se saluer. Puis, au début de la semaine suivante, il y a eu un accident qui a causé l’hospitalisation de tous les membres de sa famille. Malheureusement, il n’a pas survécu. Il est mort.
Une autre fois, c’était un ami de la famille. Un samedi soir, il est venu chez nous. Nous avons discuté, et il m’a dicté un chant que nous devions enseigner aux jeunes lors d’un camp que nous allions diriger. C’étaient ses dernières paroles. En rentrant chez lui, il a eu un accident et est décédé sur le coup. Quelle triste nouvelle!
Toutefois, je connais un autre personnage complètement différent. Voilà son histoire.
Il est mort à ma place

Ce vendredi après-midi marquait un moment de grande douleur pour le Fils de Dieu. Après avoir été arrêté et maltraité, il souffrait de soif et de faim, mais sa soif ne serait pas apaisée, car ce jour-là était son dernier. On l’avait cloué sur une croix, une peine réservée aux criminels notoires, bien qu’il n’ait jamais commis de crime. Au contraire, il avait passé sa vie à faire du bien, guérissant les malades, chassant les démons et soulageant la misère des autres. Pourtant, cet après-midi-là, il était traité comme un criminel. Physiquement épuisé et moralement accablé, il cherchait la consolation auprès de ses amis, de ses disciples, mais tous l’abandonnèrent, à l’exception de Jean, de sa mère et des femmes qui le suivaient. Quel affront pour le Fils de Dieu! ( Voir :Matthieu 27:45-56, Marc 15:33-41, Luc 23:44-49, Jean 19:25-27).
Je n’arrive pas à comprendre comment il se laissait faire, disait quelqu’un dans la foule assoiffée de sang. Un autre continuait à le ridiculiser en exclamant : “Il faisait des miracles, mais il ne pouvait se sauver”, se moquant ainsi de lui. Pourtant, il n’a pas ouvert la bouche. Jésus, de par son pouvoir, aurait pu commander les feux du ciel et les faire descendre, comme le disaient les deux fils de Zébédée, mais rien de malhonnête, pas même un mot blessant, ne sortait de sa bouche. C’est une scène horrible. Je n’étais pas là, toi non plus, mais d’après le récit sacré : vers la neuvième heure, il atteignait le comble de sa souffrance. Dans un dernier cri, il cherchait à obtenir le secours de son Père, mais sa mission était plus importante que sa vie. Finalement, Jésus expira. ( Voir Marc 15.34)
Il est ressuscité et vivant pour toujours
Cependant, le premier jour de la semaine suivante, tôt le matin, son tombeau était vide. Les femmes qui se rendaient au tombeau pour embaumer son corps n’ont trouvé personne, son corps n’était plus là. Pour calmer la peur et l’effroi de ses amis, un ange leur annonçait la bonne nouvelle- Jésus que vous cherchez est ressuscité, il n’est plus parmi les morts. Il est vivant !

Oui la mort n’était pas la fin de l’histoire de Jésus. Il a fallu qu’il soit mort pour toi, pour moi afin que nous ayons la vie, la vie en abondance. Oui, grâce à la résurrection de Jésus, la mort n’est pas la fin de mon histoire. Quand Jésus reviendra, il mettra un terme à ce grand ennemi cruel de l’être humain. Il séchera les larmes de nos yeux, et la mort ne sera plus, et il n’y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Apocalypse 21. 4
Un chanteur contemporain l’exprime dans cet air populaire en ces termes:
Et je me lèverai quand il appellera mon nom
Plus de chagrin, plus de douleur
Je m’élèverai sur des ailes d’aigle
Devant mon Dieu, je m’agenouille
Et je me lèverai
Je me lèverai
( Chris Tomlin) traduction libre en francais
Les amies qui reposent en Christ se lèveront, et je retrouverai ces deux jeunes, ainsi que tous ceux qui m’ont précédée. À toi qui pleures aujourd’hui un être cher disparu, prends courage, car notre Maître a triomphé de la mort. Lors du retour de Jésus, dans les registres célestes, on lira : Gertrude, née en 19…, décédée en 20…, et ressuscitée pour l’éternité. N’est-ce pas merveilleux, mes amies ? Je me réjouis, car la mort n’est pas la fin de mon histoire !
Merci Jésus!
À bientot!
Gertrude

Je m’appelle Gertrude, chrétienne, mariée et mère de famille. Je suis enseignante de (FLS) et j’aime écrire, lire, cuisiner et faire du crochet pour me détendre.
Je suis une femme simple, ayant le désir de partager les reflexions bibliques découlées des lectures et des expériences personnelles. Depuis quatre ans, je lis la Bible accompagnée de la lecture d’ auteurs chrétiens. Ce qui me permet de faire des découvertes extraordinaires sur Jésus, sur ma relation personnelle avec lui et sur mes relations interpersonnelles. Ces réflexions bibliques m’aident à croître et à cheminer dans ma vie spirituelle.
Motivée par le désir de partager ma foi, avec les croyantes en quête de croissance spirituelle, j’aimerais partager mes écrits tirés de mes réflexions sur la Bible, la vie quotidienne et les expériences personnelles avec celles qui comme moi veulent grandir dans la foi.
Laisser un commentaire