Je suis fascinée par l’histoire du roi Ezéchias, et j’aimerais absolument partager un épisode de sa vie avec toi ! On la trouve dans plusieurs livres de la Bible, mais j’ai un faible pour le récit du livre des Chroniques. L’histoire d’Ézéchias m’a toujours fascinée, et les leçons qu’elle nous enseigne. Il est devenu roi à l’âge de vingt-cinq ans, prenant la relève de son père. Ce dernier, avait laissé les choses se dégrader, se livrant à l’idolâtrie, cela ayant déplu à l’Éternel. Mais Ezéchias, en tant que successeur, a pris une tout autre direction. Au contraire, le récit biblique nous raconte qu’au début de son règne, il a entrepris des réformes audacieuses, par exemple, il a fait réparer les portes du temple et a entrepris une réforme spirituelle chez les dirigeants du peuple: les lévites et les sacrificateurs. De plus, il a purifié le temple et rétabli le culte d’adoration.
Mais avant de se lancer dans cette réforme, il a convoqué le peuple pour discuter de la situation. Puis, il a eu cette conversation incroyable avec les dirigeants, comme un père qui parle à son fils ayant commis une bêtise. Nous, les mères, on sait combien nos enfants ont parfois besoin de nos conseils pour prendre de bonnes décisions. Et nos conseils les accompagnent pendant leur vie terrestre, même s’ils n’en tiennent pas compte tout le temps. À un moment de la conversation, le ton a changé, et le roi a dit aux dirigeants avec passion : « Maintenant, mes fils, cessez d’être négligents; car vous avez été choisis par l’Éternel pour vous tenir à son service devant lui, pour être ses serviteurs, et pour lui offrir des parfums. »2 Chroniques 29.11. Voici deux aspects que j’aimerais partager avec vous de récit:
1. La façon de réaliser les tâches

C’est une déclaration pleine de sens qui a ouvert les yeux des leaders spirituels. Dans cette déclaration, c’est l’expression « Cessez d’être négligents » qui m’interpelle. Selon le Larousse, la négligence, c’est un manque de soin ou d’application dans l’exécution d’une tâche, un travail fait avec négligence ou un manque d’attention. Et ça, c’est exactement notre quotidien. Nous, les femmes d’aujourd’hui, on a plusieurs responsabilités, et on les assume. Nous prenons soin de notre foyer, de nos enfants, de notre mari, nous travaillons à l’extérieur comme professionnelles, nous aidons dans la communauté, et en plus, nous occupons des postes de responsabilité à l’église. La question est : comment trouver le temps d’accomplir toutes ces tâches, de jouer tous ces rôles avec efficacité et efficience ? Accomplissons-nous ces tâches avec honnêteté ou négligence ?
Car le résultat d’un travail bâclé, c’est la médiocrité. Dans certains pays, lorsqu’il y a négligence en milieu de travail pouvant causer la mort ou des blessures d’un individu, l’employé ou l’employeur commet une infraction au code criminel est passible d’attaques judiciaires. Et si en milieu professionnel, nous ne tolérons pas de tels comportements, alors, plus encore, comment ne pas faire preuve de la plus grande rigueur dans notre travail pour Dieu? Qu’il s’agisse des tâches domestiques ou des responsabilités que nous jugeons importantes, nous devons les accomplir avec le plus grand soin possible.
2. La tâche la plus importante à accomplir
En tant que femmes, Dieu nous appelle à travailler dans sa vigne, et à sauver les âmes. Nous ne devons négliger aucun aspect de cette mission. L’apôtre Paul nous rappelle avec force dans ses conseils aux chrétiens que nous ne pouvons ignorer un tel salut, qui nous a été annoncé d’abord par le Seigneur et confirmé par ceux qui l’ont entendu ( Voir Hébreux 2.3). Nous devons partager la parole de Dieu pour que toutes les âmes honnêtes et sincères puissent se donner à Christ.

Le prophète Jérémie, pour sa part, dit quelque chose de vraiment puissant :
« Maudit soit celui qui fait avec négligence l’œuvre de l’Éternel, Maudit soit celui qui éloigne son épée du carnage ! » Jérémie 48.10.
Notre Père est parfait, c’est la raison pour laquelle il veut que nous visons l’excellence et la perfection dans tout ce que nous faisons. Peu importe ce que nous faisons, qu’il s’agisse de la cuisine, l’entretien d’un lieu ou d’un poste administratif, une fonction de gestion ou un rôle de haut rang, nous ne devons jamais sous-estimer la valeur de nos actions, même si elles ne correspondent pas exactement à notre vision initiale. La Parole de Dieu nous dit ceci:
Tout ce que vous faites, faites-le de bon coeur, comme pour le Seigneur et non pour des hommes, Colossiens 3.23
Chère amie, réjouissons-nous de notre capacité à accomplir ces tâches, et voyons la grandeur de nos réalisations s’accroître, comme sous le règne d’Ézéchias.
À bientot.
Gertrude

Je m’appelle Gertrude, chrétienne, mariée et mère de famille. Je suis enseignante de français j’aime écrire, lire, cuisiner, marcher et faire du crochet pour me détendre.
Je suis une femme simple, ayant le désir de partager les reflexions bibliques découlées des lectures et des expériences personnelles. Depuis 2020, je lis la Bible accompagnée de la lecture d’ auteurs chrétiens. Ce qui me permet de faire des découvertes extraordinaires sur Jésus, sur ma relation personnelle avec lui et sur mes relations interpersonnelles. Ces réflexions bibliques m’aident à croître et à cheminer dans ma vie spirituelle.
Motivée par le désir de partager ma foi, avec les croyantes en quête de croissance spirituelle, j’aimerais partager mes écrits tirés de mes réflexions sur la Bible, la vie quotidienne et les expériences personnelles avec celles qui comme moi veulent grandir dans la foi.
Laisser un commentaire