Réflexions bibliques

Un blog chrétien pour partager mes lectures de la Bible, mon expérience chrétienne et mes réflexions bibliques

Il mettra un terme aux abus, aux guerres, aux maladies et aux souffrances humaines.

 Le soleil de la justice

Posted by:

|

On:

|

, ,
L'etre humain détruit la création et les céréatures de Dieu

Tu connais assurément les histoires de guerre entre les pays à travers les âges mais plus récemment celle opposant certains pays de l’Europe, de l’Afrique et du Moyen-Orient. Ces guerres font des ravages tant sur le plan social, économique et politique. Ce sont des situations indescriptibles, de voir comment l’être humain arrive au niveau le plus bas, détruire la création et les créatures de Dieu. Bien sûr, nous ne sommes pas indifférents à tout cela, mais ce sont des faits qui nous dépassent pour ceux et celles qui sont originaires des pays de guerre, il n’est pas nécessaire de peindre un tableau afin d’expliquer les conséquences désastreuses de la guerre. 

Au cours d’une conversation, nous avons réfléchi sur la situation au sein d’un groupe de discussion, et sommes parvenus à la conclusion qu’il n’y a aucun espoir pour ces pays dévastés par la guerre. Toutefois, quelqu’un ayant fait un long discours sur la situation a pris le contre-pied de ma conclusion en empruntant les paroles de l’apôtre Jean dans Apocalypse 11.18 :

Les nations se sont irritées; et ta colère est venue, et le temps est venu de juger les morts, de récompenser tes serviteurs les prophètes, les saints et ceux qui craignent ton nom, les petits et les grands, et de détruire ceux qui détruisent la terre.

Ce texte fait état de la situation du monde en parlant de l’irritation des nations, de la colère de Dieu et de son jugement, puis de la récompense de ses enfants et enfin de la destruction des méchants. Considérons la colère et le jugement divin.

La colère de Dieu et le jugement divins.

Cependant, malgré cette oppression, Dieu ne resta pas insensible aux souffrances de ses enfants.

Nous nous souvenons de cet épisode de l’histoire du peuple d’Israël en Égypte, où Joseph fit venir sa famille afin d’échapper à la famine qui sévissait à l’époque sous le règne d’un Pharaon. Une fois établi, le peuple prospérait et se multipliait. À la mort de Joseph, le peuple tomba en esclavage, car le Pharaon de l’époque craignait qu’il ne se soulève contre lui en raison de son nombre croissant. Ainsi, il vécut près de quatre cents ans dans des conditions inhumaines, perdant toute sa dignité. Cependant, malgré cette oppression, Dieu ne resta pas insensible aux souffrances de ses enfants. Leurs cris montèrent jusqu’à lui, et il envoya Moïse pour les délivrer.

Moïse se présentait devant le Pharaon en vue de lui faire part de sa mission divine, mais ce dernier, entêté et endurci, augmentait le fardeau du peuple. Face à ce dilemme, Dieu réagit, en envoyant dix plaies sur l’Égypte tout en épargnant son peuple. (Exode 7:14-12:36).

Cette partie du cheminement du peuple d’Israël, nous montre que Dieu ne reste pas insensible aux souffrances, aux injustices que subissent ses enfants. Au temps d’Israël, il n’a pas agi dans l’immédiat. Il était patient envers les Égyptiens, c’est la raison pour laquelle il envoya Moïse qui devait, en quelque sorte, plaider auprès de Pharaon en faveur du peuple, mais celui-ci n’a pas écouté.

Il y a encore de l’espoir

Il mettra un terme aux abus, aux guerres, aux maladies et aux souffrances humaines.

Qu’en est-il aujourd’hui, Dieu oublierait-il ses enfants souffrant de la guerre, de l’injustice, de la faim? Qu’en penses-tu? Pourquoi un Dieu si bon permet aux humains de détruire sa création et ses créatures? Est-ce qu’il règne encore? Est-ce que tout espoir est perdu? Devrions-nous encore croire ou lui faire confiance? Où est sa justice?

Peut-être que je n’ai pas une réponse convaincante pour illustrer la justice de Dieu dans les temps modernes mais j’aimerais emprunter les mots de Jean pour te rappeler que le temps de la colère et la justice de Dieu a sonné. Il va agir sous peu comme il l’avait fait des siècles auparavant. Il mettra un terme aux abus, aux guerres, aux maladies et aux souffrances humaines. C’est la raison pour laquelle, toi et moi, nous devons nous réjouir du fait qu’un jour le soleil de la justice va se manifester, Dieu lui-même mettra un terme aux injustices humaines sur sa création et ses créatures. Voici ce que dit le prophète :

« Mais pour vous qui craignez mon nom, se lèvera Le soleil de la justice, Et la guérison sera sous ses ailes; Vous sortirez, et vous sauterez comme les veaux d’une étable. » Malachie 4.2

Oui, nous pouvons nourrir l’espoir d’une ère nouvelle dès aujourd’hui, grâce à Jésus le juste juge!

Salut et à bientôt !

Je m’appelle Gertrude, chrétienne, mariée et mère de famille. Je suis enseignante  de (FLS) et j’aime écrire, lire, cuisiner et faire du crochet pour me détendre. 

Je suis une femme simple, ayant le désir de partager les reflexions bibliques découlées des lectures et des expériences personnelles. Depuis quatre ans, je lis  la Bible  accompagnée de la lecture d’ auteurs chrétiens. Ce qui me permet de faire des découvertes extraordinaires sur Jésus, sur ma relation personnelle avec lui et sur mes relations interpersonnelles. Ces réflexions bibliques m’aident à croître et  à cheminer dans ma vie spirituelle. 

Motivée par le désir de partager ma foi, avec les croyantes en quête de croissance spirituelle, j’aimerais partager mes écrits tirés de mes réflexions sur la Bible, la vie quotidienne et les expériences personnelles avec celles qui comme moi veulent grandir dans la foi.