Mais le consolateur, l’Esprit Saint, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit. Jean 14.26
Avez-vous déjà entendu les expressions « Monsieur je sais tout, Madame Je sais tout »? Bien sûr. On rencontre souvent des personnes qui semblent tout savoir dans n’importe quel domaine. La plupart de ces gens ne savent pas exactement qu’ils sont ignorants par rapport à l’infinité de connaissances qui existe, c’est peut-être une manière de cacher leur lacune qui se montre au grand jour. La plupart des parents réalisent cela avec certains jeunes enfants qui, à chaque fois qu’on leur dit ou demande quelque chose, répondent: « Je sais ». J’essaie de trouver une définition de cette expression – selon le dictionnaire, c’est une « Personne extrêmement savante ou qui prétend tout savoir, ou Personne qui fait semblant de tout savoir ». Dans ces deux définitions, il est impossible de tout savoir. Quelqu’un qui possède vraiment un savoir, est prêt à l’inculquer aux autres en toute sagesse sans se vanter.
Le rôle de l’enseignant
- Du secours dans le danger
- Il est rempli de compassion
- Les saisons de la vie d’une femme
- Le détergent et le nettoyant parfaits pour vous
- Mon enseignant personnel
Jésus, dans sa prière sacerdotale, fait la promesse à ses disciples de leur envoyer un consolateur, et l’une de ses tâches consiste à leur enseigner toutes choses. Voilà quelqu’un, si je peux m’exprimer ainsi, qui connaît tout et qui est prêt à enseigner. Enseigner, c’est le fait de “Transmettre à un élève de façon qu’il comprenne et assimile (des connaissances, des techniques (Petit Robert) ou Apprendre quelque chose à quelqu’un, par une leçon ou par l’exemple”. Donc, le consolateur promis par Jésus, représente notre enseignant personnel. Quiconque aimerait apprendre devrait faire appel à ce maître qui n’hésitera pas à communiquer toutes les vertus de Dieu, ses attributs, ce qu’il nous faut afin de croître dans la grâce.
Au cours de ma carrière d’enseignante, j’ai eu la possibilité de faire du tutorat. Comme vous le savez, c’est une méthode pédagogique individualisée et très enrichissante pour les élèves. Je me rappelle qu’après avoir terminé mes études secondaires, mon premier poste consistait à enseigner à deux enfants du primaire qui avaient des besoins spéciaux en apprentissage. Mon intervention leur a permis d’améliorer leurs résultats scolaires. J’imagine également que le Saint-Esprit est notre enseignant, notre tuteur personnel, il peut déceler nos forces et faiblesses et travailler avec nous chaque jour en vue de donner de meilleurs résultats qui n’est autre que la transformation de notre personne.
Le manuel de l’enseignant
Comme tutrice, j’utilisais les manuels de mes élèves pour les cours pour la résolution des problèmes d’arithmétique un peu difficile à comprendre par ces jeunes. Toutefois, notre Consolateur le Saint-Esprit utilise la parole sacrée afin de nous aider à mieux comprendre et à mettre en application ce que Dieu veut nous enseigner pour notre croissance spirituelle.
Lorsque nous lisons la parole de Dieu, le Saint-Esprit est notre enseignant personnel qui nous instruit dans les voies de l’Éternité. Il est est toujours prêt à nous guider, quelque soit la vérité que nous avons besoin de saisir. Mark Finley, Ranime-nous Seigneur, p 49.
Nous avons un enseignant personnel qui peut nous guider, nous diriger, nous aider dans notre cheminement, il est le seul érudit à qui nous devons aller pour répondre à nos besoins. Nos connaissances sont infimes par rapport aux siennes. Nous devons être ouverts, à l’écoute de notre enseignant personnel qui est le Saint-Esprit, et il transformera nos cœurs et nos pensées afin devenir de nouvelles créatures comme Jésus l’a promis à ses disciples:
Le Saint-Esprit promis qu’il envoya après être monté auprès de son Père œuvre sans relâche pour attirer l’attention sur le grand sacrifice à la croix du Calvaire, pour révéler au monde l’amour de Dieu pour l’humanité, pour faire découvrir aux âmes perdues les précieuses choses des Écritures et pour ouvrir les esprits obscurcis aux rayons vifs du Soleil de justice, les vérités qui font brûler leur coeur au-dedans d’eux avec l’intelligence éveillée sur les vérités de l’éternité. Ellen G. White, 2 Manuscrits Inédits 24.1
Les amies, je vous invite dès aujourd’hui à être à l’écoute du Saint- esprit afin qu’il nous enseigne et nous conduise sur la voie qui mène à Jésus- Christ.
Au plaisir de lire sous peu vos reflexions concernant cet article!
Gertrude