Louez l’Éternel, car il est bon, Car sa miséricorde dure à toujours! Psaumes 107.1

Les psaumes constituent une source d’allégresse et de bénédictions pour moi. Chaque fois que j’ai l’occasion d’en lire un, le Saint-Esprit me communique toujours un nouveau message. Que tu sois bénie à travers ce psaume que je vais partager avec toi!
- Un appel divin
- Un regard de compassion, de pitié, de bonté et d’amour
- Le pardon l’œuvre de toute une vie
- L’appel à se réjouir
- Une caractéristique du bon berger
Considérons le Psaume 107. Comme tu le sais, David a composé de nombreux chants qui expriment ses émotions. Certains évoquent la joie, la tristesse, le désespoir, la louange, la vengeance etc.. Dans ce psaume, il veut rendre gloire à Dieu pour sa bonté et sa miséricorde. Le mot miséricorde , un vocable signifiant en Hébreux raḥamim : « prendre soin, être doux, avoir pitié, avoir une tendre affection, avoir de la compassion » selon wiKipédia. Ça peut signifier aussi qui ressort des entrailles. Comme mère, lorsque l’un de nos enfants est malade ou fait face à un grand défi, nous nous sentons concernées. Dépendamment de la situation, nos cœurs déchirent à l’idée de rester sans pouvoir donner l’aide nécessaire. Il en est de même pour Dieu qui comprend, qui éprouve de la pitié pour ses enfants, cela vient justement de ses entrailles. Je vais m’attarder sur les versets 1 à 8.
Dieu délivre son peuple de la solitude

Après sa sortie d’Égypte, Dieu a conduit son peuple vers le pays promis. Bien qu’Il ait pu emprunter le chemin le plus direct pour les mener à destination, Il les a fait passer par le désert. Cet endroit n’a pas été une simple étape transitoire : il a constitué un lieu d’épreuve et de préparation où le peuple a séjourné quarante années avant de pouvoir conquérir la Terre promise. David, en réfléchissant sur la condition du peuple, loue le nom de l’Éternel car au cours de la pérégrination du peuple dans le désert, Dieu l’a délivré. (V. 1-2)
Le peuple errait non seulement dans le désert, mais également dans la solitude (V 4). La solitude pèse lourd, la solitude tue. Dans un article lu récemment, il a été démontré qu’au cours de la pandémie de Covid-19, une enquête a été menée sur ce sujet dans 28 pays. Le résultat a révélé que la solitude était présente à tout niveau : chez les jeunes, les adultes et les aînés. Les groupes les plus affectés sont les jeunes même s’ils passaient beaucoup de temps sur les réseaux sociaux. De plus, de nombreuses personnes, pour y faire face, n’avaient d’autre recours que le suicide.C’est pourquoi dans plusieurs pays développés, les gouvernements ont créé des organismes destinés à apporter leur aide aux personnes vivant seuls.
Aujourd’hui encore comme du temps d’Israël d’autrefois, beaucoup de personnes vivent seules sans avoir de parents, d’amis ou une personne à qui parler en plus d’autres défis. Toutefois, le même Dieu qui n’avait pas abandonné son peuple lorsqu’il était seul dans le désert , ne nous abandonnera pas. Comme David, nous avons une raison de plus, pour glorifier le nom de Dieu pour sa présence même dans les moments de solitude. Comme dit cet adage “solitaire, mais jamais seul’’
Dieu délivre son peuple de la faim
Non seulement les enfants d’Israël erraient dans le désert, ils vivaient dans la solitude mais ils souffraient également de la faim et de la soif (V5). Je n’ai pas grand-chose à t’apprendre concernant la faim. Chacun a peut-être vécu une période de faim, même si cela n’a pas été le cas pour toi, tu en as quand même entendu parler. Selon un article de l’unicef, en 2023, après trois années consécutives de stagnation des niveaux de la faim dans le monde, on estimait ainsi entre 713 millions et 757 millions de personnes sous-alimentées, soit environ 152 millions de personnes de plus qu’en 2019 en prenant pour référence le milieu de la fourchette (733 millions). Par conséquent, on a une idée de ce qu’endurait ce peuple sortant de l’exil qui se trouvait dans un désert. Mais fort heureusement, Dieu les a nourris de la manne, il a assouvi leur faim pendant quarante ans. ( Exode 16.35)

As-tu des raisons pour célébrer, pour être reconnaissante envers Dieu?
Voici l’une de mes raisons :
Cette année qui termine a été une année de grands défis pour moi sur le plan physique, émotionnel et spirituel. Mais Dieu m’a tendu la main, il m’a permis de passer à travers, il m’a sauvé, littéralement sauvé de la mort. Comme le prophète l’a dit : « L’Éternel m’a sauvé ! Nous ferons résonner les cordes de nos instruments, tous les jours de notre vie, dans la maison de l’Éternel. » Ésaïe 38.20
Toute la gloire est à mon Seigneur par Jésus-Christ son fils bien aimé, mon rédempteur!
Je te souhaite une bonne et heureuse année 2025 sous regard du Tout -Puissant!
À bientot!
Gertrude

Je m’appelle Gertrude, chrétienne, mariée et mère de famille. Je suis enseignante de (FLS) et j’aime écrire, lire, cuisiner et faire du crochet pour me détendre.
Je suis une femme simple, ayant le désir de partager les reflexions bibliques découlées des lectures et des expériences personnelles. Depuis quatre ans, je lis la Bible accompagnée de la lecture d’ auteurs chrétiens. Ce qui me permet de faire des découvertes extraordinaires sur Jésus, sur ma relation personnelle avec lui et sur mes relations interpersonnelles. Ces réflexions bibliques m’aident à croître et à cheminer dans ma vie spirituelle.
Motivée par le désir de partager ma foi, avec les croyantes en quête de croissance spirituelle, j’aimerais partager mes écrits tirés de mes réflexions sur la Bible, la vie quotidienne et les expériences personnelles avec celles qui comme moi veulent grandir dans la foi.