Réflexions bibliques

Un blog chrétien pour partager mes lectures de la Bible, mon expérience chrétienne et mes réflexions bibliques

La perception des autres à notre égard est-elle réellement importante

Un regard de compassion, de pitié, de bonté et d’amour

La plupart d’entre nous aiment attirer le regard des autres si bien que nous nous attendons à une approbation de leur part afin de prendre une décision. Ce n’est pas une mauvaise chose de se faire regarder puisque tout au long de notre existence nous avons cette capacité également de voir les autres. Toutefois, ce qui pourrait déranger, c’est lorsque nous projetons une vision déconnectée de la réalité, tout en étant convaincue d’avoir raison. 

Ce qui m’amène à poser ces questions : Le regard d’autrui pourrait-il jouer un rôle important dans notre vie ? Pourrait-il nous construire ou nous détruire? Nous fait-il porter un regard critique sur nous-même? La perception des autres à notre égard est-elle réellement importante ? En tant que femmes chrétiennes, ne devrions-nous pas de préférence considérer la manière dont Jésus nous voit? 

L’exemple de la femme samaritaine illustre remarquablement la manière dont Jésus nous voit.

Une demande apparente

Comment toi, qui es Juif, me demandes-tu à boire, à moi qui suis une femme samaritaine?

Un jour, Jésus se trouva au bord du puits de Jacob, voyant une femme arrivée, il aborda une conversation avec elle en lui demandant à boire. La femme lui répond: “ Comment toi, qui es Juif, me demandes-tu à boire, à moi qui suis une femme samaritaine? »Jean 4.9 Un peu bizarre de répondre à quelqu’un qui sollicite une aide de notre part. Connaissant le contexte nous savons qu’à cette époque Les Juifs, n’avaient pas de relations cordiales avec les Samaritains. Ceci pour plusieurs raisons. 

D’abord, le roi de l’Assyrie fit venir des gens de Babylone et les installa dans les villes de Samarie à la place des enfants d’Israël. Donc, ces derniers ont été dépossédés de leurs terres. (2 Rois 17.24). Ensuite, ce roi païen les avait obligés à assimiler leurs coutumes, leurs mœurs en initiant les enfants d’Israël à adorer les faux dieux. Du temps de la captivité sous le roi (Cyrus)… après leur retour de Babylone, les Juifs se trouvaient vivement opposés par les Samaritains lorsqu’ils voulaient reconstruire leur temple. (Esdras 4.2-11). Ces simples faits cités nous donnent une explication qui éclaire l’animosité qui régnait entre les Samaritains et les Juifs. 

Si on revient au début de l’entretien entre Jésus et la femme, nous comprenons que sa requête à la femme ne fait que vivifier l’animosité entre ces deux groupes: Les Samaritains et les Juifs. Toutefois, la conversation prenait une autre tournure lorsque Jésus insistait pour que la femme amène son mari. Bien sûr, elle nia en disant qu’elle n’en avait point. Jésus, le maître, lui décrivait toute sa vie. Étonnée, la femme crut que Jésus était le Messie. Puis, laissant sa cruche, elle partit annoncer la bonne nouvelle dans son village. (Voir Jean 4).

Une perception différente des autres 

Dans sa vision, Jésus voyait déjà, qu’il y aurait un grand changement dans la vie de cette femme,

Jésus savait qui était la femme. Il ne voyait en elle ni une ennemie, ni une idolâtre et ni une prostituée, mais une brebis perdue de la maison d’Israël, une pécheresse ayant besoin de salut. Dans sa vision, Jésus voyait déjà, qu’il y aurait un grand changement dans la vie de cette femme, car c’était elle qui se rendrait chez ses ex-partenaires, parcourant tout le village pour raconter l’histoire de sa rédemption et que Jésus fut le Messie promis. Jésus ne pouvait pas le faire à cause des relations tendues entre Juifs et Samaritains. Jésus voyait qu’à Samarie il y avait des âmes perdues: des gens qui pensaient au suicide, des malades qui n’avaient aucun espoir de trouver la guérison, des citoyens du royaume qui avaient besoin d’une invitation au festin et que seule cette femme pouvait atteindre en dépit des barrières socio-religieuses. Grâce à elle, il y aurait une transformation de la vie de sa communauté. Jésus savait que la Samaritaine était un être humain faillible, imparfaite, cependant, il avait une mission à lui confier : la bonne nouvelle du salut dans sa communauté. 

En somme, Jésus la traitait avec respect et dignité parce qu’elle était fille du très haut.

Une nouvelle façon de voir les autres

Le regard de Jésus, c'est ce qui compte

Comment les autres me voient? Comment je vois ce pauvre homme, en haillon déchiré, cette prostituée, ce jeune qui apparemment n’a aucun objectif de la vie, cette vieille dame sans ressource? Si Jésus, le créateur a une vision différente du monde, pourquoi ne nous voyons-nous pas comme lui? Le regard de Jésus, c’est ce qui compte. J’ai un potentiel, qui peut être transformé au contact de Jésus. Jetant un coup d’œil dans la nature, à la fin du printemps, qu’est-ce qu’on voit? De jolies fleurs! Une fleur n’a jamais été une fleur dès sa naissance. Une graine fut semée, puis elle a suivi un processus méticuleux avant d’éclore en de magnifiques fleurs, parées de couleurs variées et de toutes variétés, qui ravissent nos cœurs. 

Par analogie, chacune d’entre nous suit un parcours spirituel unique. Dans ce cheminement, il peut nous arriver de tomber, mais cela ne signifie pas que nous resterons à terre. Dieu, qui nous connaît mieux que quiconque, a une vision parfaite de nous. Il nous voit comme des chrétiennes en devenir, des sauvées, car il nous a donné sa vie sur la croix par amour. Comme le rappelle Jean 3:16 : “Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle. » Jean 3.16

En retour, nous devons accepter les autres sans préjugés, nous devons les traiter avec dignité parce qu’il compte aux yeux de Dieu. Jésus nous regarde avec miséricorde, compassion, amour et bonté. La manière de voir les autres pourrait faire une grande différence: cela pourrait changer la mentalité de la famille, des amis, des collègues, des frères et sœurs de la communauté. Voir autrement, voir le regard de Jésus, voir comme Jésus!

À bientot.

Gertrude

Un regard de compassion, de bonté de pitié et d,amour

Je m’appelle Gertrude, chrétienne, mariée et mère de famille. Je suis enseignante  de français langue seconde (FLS) et j’aime écrire, lire, cuisiner et faire du crochet pour me détendre. 

Je suis une femme simple, ayant le désir de partager les reflexions bibliques découlées des lectures et des expériences personnelles. Depuis quatre ans, je lis  la Bible  accompagnée de la lecture d’ auteurs chrétiens. Ce qui me permet de faire des découvertes extraordinaires sur Jésus, sur ma relation personnelle avec lui et sur mes relations interpersonnelles. Ces réflexions bibliques m’aident à croître et  à cheminer dans ma vie spirituelle. 

Motivée par le désir de partager ma foi, avec les croyantes en quête de croissance spirituelle, j’aimerais partager mes écrits tirés de mes réflexions sur la Bible, la vie quotidienne et les expériences personnelles avec celles qui comme moi veulent grandir dans la foi.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *