Venez et plaidons! dit l’Eternel. Si vos péchés sont comme le cramoisi, ils deviendront blancs comme la neige; S’ils sont rouges comme la pourpre, ils deviendront comme la laine. Esaïe 1.18
Dans l’un des derniers textes de méditation, j’ai parlé de la machine à laver et du processus de lavage de nos vêtements. Aujourd’hui, voyons deux éléments importants et indispensables qui rendent nos vêtements propres et prêts à porter: les détergents et les nettoyants.
Le role du détergent et du nettoyant
Un détergent est un produit de nature chimique qui vise essentiellement les salissures de vêtements ou d’une surface quelconque. En d’autres termes, il fait disparaître des taches sur les surfaces altérées par des saletés: les taches de graisse, les résidus, la poussière, etc. Les détergents existent sous différentes formes: liquide, poudre, pâte, barre, brique, et selon ce qu’on veut nettoyer, le type de surface, de vêtement ou de matériel. Un nettoyant, par contre, retire les résidus qui n’ont pas été enlevés avec le détergent. Tout cela pour avoir un lavage réussi. On peut donc comprendre que ces deux éléments sont nécessaires dans le lavage si on veut obtenir de meilleurs résultats.
Ces deux éléments me font penser au chapitre premier du livre d’Esaïe où le prophète décrit la situation du peuple de Dieu vivant en exil à Babylone autour de 740-700 av. J.-C. C’est une période de crises internationales, de grande décadence morale et spirituelle. Israël s’est détourné des voies de l’Éternel en faisant ce qui lui était odieux, en étant une race indocile et rebelle, dont le cœur n’était pas ferme et dont l’esprit n’était pas fidèle à Dieu ( Psaumes 78. 8.b). Ils sont malades de la tête aux pieds. De plus, même le culte offert à Dieu n’était pas acceptable car ils associaient le crime à la solennité. (Esaïe 1-13). L’Éternel Dieu arrivait à un point où il était lassé de ce peuple. (Ésaïe 1). Cette description que nous fait le prophète concernant l’état de décrépitude du peuple, on dirait que c’est cas perdu, que tout espoir est vain.
Le détergent et le nettoyant parfaits
- Du secours dans le danger
- Il est rempli de compassion
- Les saisons de la vie d’une femme
- Le détergent et le nettoyant parfaits pour vous
- Mon enseignant personnel
Toutefois, l’Eternel, rempli d’amour et de compassion, lance une invitation au peuple qu’il y avait encore de l’espoir, en leur disant:
« Venez et plaidons! dit l’Eternel. Si vos péchés sont comme le cramoisi, ils deviendront blancs comme la neige; S’ils sont rouges comme la pourpre, ils deviendront comme la laine ». Esaïe 1.18
Une occasion favorable dont le peuple devrait profiter pour se détourner de ses voies qui mènent à la ruine. Quel que soit leur état, s’ils prennent conscience de cela et se tournent vers Dieu, Il leur pardonnera, les purifiera. Jésus nous demande de faire un pas, celui de venir à lui.
On voit dans ce texte que Dieu fait la promesse de pardonner et de purifier son peuple grâce à son amour concrétisé par le sacrifice de son fils Jésus. En mourant pour nous, son sang devient le détergent et le nettoyant parfaits contre le péché. Nous n’avons pas à nous fatiguer de notre état spirituel, Jésus est la solution, comme l’exprime l’auteur de ce chant:
Ouvrez, ouvrez vos coeurs aux appels de la grâce.
Aux délices du ciel, Dieu vous invite tous!
Quel que soit le péché, le sang de Christ l’efface.
Sous le regard de Dieu, le pardon est bien doux), Hymnes et louange, no 239, strophe no 4
Chère amie, nous avons vu les vertus du détergent et du nettoyant, des composés chimiques qui peuvent enlever des taches de nos vêtements ou de n’importe quelle surface. Tout ce que Jésus peut faire pour nous va bien au-delà de cela. Il nous suffit simplement de reconnaître nos faiblesses et de laisser à Jésus le soin de réaliser en nous ce processus de lavage. Ainsi, nous serons libérés de la culpabilité, du fardeau du péché. Quelle est ta décision aujourd’hui?
À bientot!
Gertrude